Notre Foyer Rural

Le Foyer Rural de la commune d’Arbas est affilié à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de la Haute-Garonne  http://www.foyersruraux3165.fr

Bureau :

  • Président d’honneur : François Arcangéli.
  • Président : Paul Chirouze.
  • Vice-Président : Gérard Pradère.
  • Secrétaire : Andrée Braun.
  • Trésorière : Josette Cazes.
  • Trésorière-adjointe : Sylvie Simpson.

Vous pouvez consulter les statuts et le règlement intérieur en cliquant sur les liens suivants :

Vous trouverez le compte rendu de l’Assemblée Générale en cliquant ici, et ceux des réunions du Conseil d’Administration en cliquant ici.

vocation des Foyers ruraux

L’animation est la vocation première des Foyers ruraux et associations du milieu rural : développer la vie des villages et des territoires ruraux, favoriser les échanges villes/campagnes, le partage et le « faire ensemble » des populations rurales.

Les Foyers et les associations rurales contribuent à la vitalité des territoires ruraux. Du purement festif « convivial » à la formation des individus, en passant par les loisirs ou l’action culturelle, la palette des actions menées par les associations est très variée, avec cependant une prééminence des activités à caractère culturel et sportif.

* Des activités culturelles

La pratique culturelle, parfois artistique, en amateur (théâtre, chant, musique, danse, arts plastiques) se retrouve dans la plupart des associations. Elle est, sans doute plus que tout autre activité, intergénérationnelle. À ce titre et par de nombreux autres aspects (expression et élévation de l’individu, construction et échange avec d’autres, développement des connaissances de chacun, etc.), cette pratique est particulièrement en adéquation avec le projet d’éducation populaire.

À ces pratiques, viennent s’ajouter de nombreuses actions culturelles, les plus variées qui, au-delà du plaisir, apportent le plus souvent un véritable supplément d’âme, et qu’il ne faut donc surtout pas réduire, comme souvent, à du simple divertissement ou à de la seule consommation : diffusion de spectacles de théâtre, soirée conte, festival de musique, atelier d’écriture, etc. Autant d’activités qui participent tant au développement de l’individu, à l’échange entre les habitants qu’à la qualité de vie au village, et par conséquent au développement local, en palliant bien souvent une vraie carence de l’offre culturelle en milieu rural.

* Des activités sportives

Les Foyers ruraux proposent souvent des activités sportives à leurs adhérents. Intergénérationnel lui aussi, le sport est l’activité qui peut revendiquer la plus grande participation et implication, des jeunes, et qui demeure un des facteurs essentiels de l’animation et de la vitalité des communes rurales : sports loisirs, randonnées pédestres, critériums, sports traditionnels, etc. Au niveau national, le secteur sport du mouvement des foyers ruraux est fédéré au sein de la fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR).

source : http://www.foyersrurauxpaca.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s